Nous étions nombreux il y a quelques années à ne jurer que par la diapositive. Cela permettait de visionner sur un grand fond blanc nos photos de vacances, nos souvenirs en famille ou en soirée entre amis. La qualité était plutôt bonne et on pouvait passer des soirées entières à se remémorer de bons moments. 

Désormais, le numérique a pris le dessus, et il faut bien avouer que c’est beaucoup plus pratique. On peut visionner nos photos sur une télévision grand-écran, avec une meilleure qualité et une installation largement réduite.

Cela dit, on ne va pas jeter toutes les diapositives que l’on possède, en tout cas, pas avant de les avoir numérisées. Pour cela, il y a deux solutions : Soit on passe par un professionnel, qui pourra mettre nos photos sur une carte SD ou un CD, mais ça coûte relativement cher, soit on achète un scanner à diapositives.

Si vous avez choisi la deuxième des solutions, alors vous êtes au bon endroit ! Je vous propose de découvrir ici ma sélection et mon comparatif des meilleurs scanners de diapositives en 2021. Je vous donne quelques informations sur leur fonctionnement, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Avis et tests des meilleurs scanners de diapositives en 2021

Le top à petit prix : Le PictoScanner

pictoscannerLe PictoScanner est un appareil d’entrée de gamme qui permet de scanner et numériser très facilement vos diapositives ou vos négatifs. C’est un appareil sobre, très ingénieux puisqu’il est entièrement pliable et qui fonctionne plutôt bien.

 Il est compact et très facile à mettre en place. Pour le faire fonctionner vous avez simplement besoin de scanner le QR code dans le guide d’utilisation pour télécharger une application smartphone. Ensuite, mettez le mobile sur le haut du Pictoscanner, positionnez vos diapos ou vos pellicules dans le boîtier puis prenez une photo avec votre smartphone.

 La prise en main est rapide et le fait qu’il soit compact, c’est un vrai avantage pour l’emmener partout avec nous. La numérisation va cependant dépendre des performances du capteur photo de votre smartphone. Avec un Galaxy A30 le résultat est très satisfaisant. Pour le prix, il n’y a aucune bonne raison de s’en priver. 

Le bon rapport qualité/prix : DIGITNOW

digitnow scanner diapoSi vous êtes intéressé par la numérisation des photos et que vous n’avez pas un énorme budget, le DIGITNOW et l’appareil qu’il vous faut. Ce scanner milieu de gamme est compact, performant et d’une bonne qualité de fabrication.

Son utilisation est intuitive et le rendu numérique est très satisfaisant. Il est équipé d’un écran LCD de 2,4 pouces qui permet de voir la numérisation s’exécuter en temps réel. Une mémoire vive de 5 Go permet d’enregistrer directement les diapos numérisées et un emplacement SD card est aussi présent pour plus de mémoire.

Une prise USB plug out, permet de le brancher sur son ordinateur pour un transfert direct, et on peut aussi le relier directement à votre télévision pour regarder vos diapos. Le scanner DIGITNOW est un appareil d’un très bon rapport qualité/prix qui séduit déjà de nombreux utilisatieurs.

Mersoco Digital Film Scanner : Un bon compromis

mersoco scanner diapo pas cherVous cherchez un scanner pas trop cher, mais assez performant, pour visionner confortablement vos diapos et autres films négatifs, et scanner les clichés qui vous plaisent, alors ce scanner Mersoco est un très bon choix. C’est un équipement portable, qui peut fonctionner sur batterie et sa prise en main est très agréable. On comprend très vite comment l’utiliser.

Son écran de 3.5 pouces est plutôt sympa pour découvrir nos photos et ne pas scanner les clichés flous ou abîmés. On va pouvoir régler directement la luminosité et légèrement les couleurs, pour s’éviter un travail de retouche par la suite. Les fonctionnalités sont basiques, mais la numérisation jusqu’à 22 mpx est plutôt satisfaisante. On ne retrouve pas le piqué des clichés originaux, mais on s’en approche.

À moins de 150 €, c’est un équipement efficace, qui fait le job. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est son poids, un peu trop léger, il a tendance à être soulevé par les câbles, notamment par le câble HDMI qui permet de visionner directement les photos sur un grand écran. Rien de grave et pour le prix, on tolère sans problème ce léger défaut.

Kodak Slide N Scan : Le scanner le plus vendu en 2021

kodak slide n scanKodak a frappé un grand coup avec ce Slide N Scan, qui a déjà séduit des milliers d’utilisateurs tout autour du globe. Le géant américain de la photographie de la photographie propose un scanner pensé pour les novices, mais avec des fonctionnalités et une numérisation proche d’un appareil professionnel. C’est vraiment réussi !

L’ergonomie est déjà au top, avec un grand écran de 5 pouces qui nous permet de visualiser directement l’image qu’on va numériser. C’est parfait pour faire le tri et ne pas scanner des dizaines de diapositives ou de films négatifs dont les photos sont floues. Il y a des supports pour quasiment tous les films et l’utilisation est très agréable. La numérisation est également très rapide, quelques secondes suffisent pour avoir le clichés sur une carte SD.

La précision est très bonne, on retrouve un piqué très similaire à celui des photos originales. L’appareil permet de régler directement la luminosité, notamment pour apporter plus de clarté à des photos qui étaient sous exposées. On n’a donc pas besoin de retoucher ensuite les clichés, on gagne vraiment du temps. C’est un très bon scanner de diapositives, à un prix que je trouve cohérent.

Le top du haut de gamme : Plustek OpticFilm 8100

plustek scanner diapoSi vous cherchez un scanner semi-professionnel, pour une qualité de numérisation aussi parfaite que possible, alors c’est vers le Plustek OpticFilm 8100 que vous devez vous tourner. L’utilisation est relativement simple, même si le logiciel est assez complet. On va pouvoir numériser nos diapositives en 3600 dpi ou en 7200 dpi, pour obtenir un grain aussi fin que possible et un respect intégral des détails de nos photos.

Les possibilités de retouches sont nombreuses, avec la gestion des couleurs, de la luminosité ou des contrastes. Bref, ici, on ne fait pas simplement que numériser, on donne une seconde vie à des clichés. On ne perd pas en qualité, et on ne regrettera pas notre vieux projecteur de diapos lorsqu’on regardera nos photos sur l’écran de notre téléviseur.

Pour le prix, c’est réellement un superbe scanner qui se rapproche clairement de la qualité professionnelle. Il est largement au-dessus des autres modèles de ce comparatif, mais il coûte évidemment un peu plus cher. Si vous souhaitez ce qui se fait de mieux à moins de 250€, alors c’est sans aucun doute ce modèle Plustek 8100.

Pourquoi acheter un scanner de diapositives ?

Bien évidemment, si vous n’avez pas de diapositives à la maison, alors vous vous êtes perdu sur ce site et je ne sais pas bien ce que vous faites ici… En revanche, si comme moi vous avez des boites entières, des classeurs, des rouleurs de diapositives, et que votre projecteur diapo à rendu l’âme, alors vous êtes au bon endroit.

Regarder des diapositives sur un grand écran blanc, c’était la belle époque. Le bruit de la diapositive qui claque à chaque changement, ça nous rappelle forcément de bons souvenirs. C’était sympa, mais la mise en place d’une soirée diapo réclamée toujours quelques aménagements dans la pièce, et le grand écran blanc, même enroulé, prenait toujours trop de place à la maison.

Le scanner de diapositive va vous permettre de regrouper toutes vos diapos sur un ordinateur, une clé USB ou une carte SD, et ce sera alors beaucoup plus simple de diffuser vos photos sur l’écran de votre TV.

Hormis cette simplicité d’utilisation lorsque les photos sont numérisées, le scanner de diapositives permet surtout de faire revivre des souvenirs qui sans lui vont forcément finir par disparaître. Les diapositives se conservent très longtemps, mais on finira peut-être par ne plus en prendre soin, et peut-être même qu’un jour on s’en débarrassera parce qu’elles prennent trop de place. Le scanner de diapositives est donc l’outil idéal pour donner une deuxième jeunesse à des clichés qu’on ne souhaite pas voir disparaître.

Enfin, même si vous avez toujours un projecteur à diapositives, vous avez peut-être envie parfois de partager quelques vieilles photos sur les réseaux sociaux, et pour ça, il faut les numériser. Vous pourrez partager de vieux souvenirs avec vos amis, qui seront sûrement ravis de se revoir quelques années plus jeune.

Comment choisir son scanner de diapositives ?

Bien évidemment, on ne choisit pas un scanner de diapositive n’importe comment. Il y a quelques points à analyser avant l’achat, et quelques caractéristiques techniques qui auront parfois leur importance.

Les formats à numériser

On va tout d’abord choisir son scanner de diapositives en fonction du format ou du type de diapos que l’on possède. Certains appareils n’acceptent que les diapos en carton, et d’autres seulement celles en plastique. Dans ma sélection ci-dessus, vous ne trouverez que des appareils polyvalent, qui s’adaptent à tous les formats de diapositive.

Ensuite, il faut se poser la question des différents formats que vous avez à la maison. Certains scanners possèdent des supports différents, certains pour les rouleaux de négatifs, d’autres pour les négatifs en bande, etc. Les appareils les plus complets vont permettre aussi de scanner des photos de différents formats.Ainsi, l’appareil aura probablement une plus grande utilité.

Le capteur du scanner

Ici, pas de surprise. Plus on monte en gamme, et plus on aura un scanner avec un capteur puissant. Il fonctionne en méga pixel, exactement comme nos capteurs d’appareil photo. Plus il y a de méga pixel, et plus le grain sera fin, moins il y aura de « bruit » sur l’image. On trouve généralement des scanners avec des capteurs entre 3 Mpx et 20 Mpx. Je conseille de ne pas se tourner vers des scanners ayant des capteurs de moins de 5 Mpx sans quoi l’image risque d’être détériorée et décevante une fois sur grand écran.

La vitesse de numérisation

Selon qu’on ait énormément de diapositives à numériser ou pas, on souhaitera un scanner plus ou moins véloce. Ici, il n’y a réellement pas une grande différence de traitement entre les tous les modèles. En moyenne, il faut compter entre 2 et 10 secondes pour les appareils les plus lents. Dans ma sélection, tous les scanners offrent une vitesse de numérisation de moins de 5 secondes.

La qualité de fabrication

Comme dans tout matériel réclamant une certaine manipulation, la qualité de fabrication est toujours importante. Dans un scanner de diapositives, on vérifiera les parties sensibles que sont les supports de diapos, et on appréciera de pouvoir nettoyer un peu le capteur et la lampe de temps à en temps. Là encore, j’ai fait en sorte de proposer des appareils qui ont déjà fait leurs preuves, et qui sont considérés comme durables.

Malheureusement, pour savoir si un produit est robuste, il faut l’utiliser encore et encore, difficile donc d’être vraiment sûr de la qualité de fabrication avant l’achat. Cela dit, la qualité des plastiques, le sérieux de l’assemblage et les finitions, sont de bons repères.

Le logiciel

La plupart des scanners sont fournis avec un logiciel qui permet quelques retouches sur les photos. C’est généralement assez simple et basique, mais ça peut réellement permettre quelques modifications intéressantes. Le fait de pouvoir gérer les couleurs et la luminosité est probablement le plus important. On va pouvoir éviter d’avoir des couleurs trop vives ou trop fades, et surtout d’avoir un contraste horrible avec des couleurs qui prennent trop le dessus par rapport à d’autres.

À noter que certains scanners fonctionnent sans ordinateur et donc sans logiciel. On pourra cependant faire quelques retouches directement depuis l’appareil. Ce type de matériel est forcément pratique si vous ne disposez pas d’un ordinateur à la maison.

L’entretien d’un scanner à diapositives

Pour qu’un appareil dure aussi longtemps que possible, il faut en prendre soin. Cela passe forcément par un petit entretien. Ici, je n’ai pas vraiment de conseil pratique à vous donner, puisque tout va dépendre du scanner que vous aurez à la maison.

Je peux simplement vous dire de nettoyer rapidement le scanner après chaque utilisation. Très souvent, le fabricant vous donnera les indications à suivre pour le nettoyage de ce matériel. Pensez donc à bien lire la notice. Parfois, vous trouverez un chiffon, ou une brosse, pour vous permettre de nettoyer correctement les zones les plus sensibles du scanner, et notamment le capteur.

Prix d’un scanner de diapositives et où commander ?

Les prix débutent à environ 45€ pour un scanner d’entrée de gamme performant. En dessous, on aura du mal à dénicher un appareil offrant des performances de numérisation satisfaisantes. Ensuite, plus on monte en gamme, et plus l’appareil sera perfectionné. On trouve des scanners diapos qui grimpent jusqu’à 1 000€, mais est-ce vraiment raisonnable. Si vous êtes professionnel et que vous avez besoin de récupérer une qualité optimale, alors pourquoi pas, mais si vous devez numériser quelques centaines de diapos à la maison, avant de laisser l’appareil de côté, alors je pense qu’il ne faut pas investir plus de 200€.

Pour passer commande, il n’y a évidemment rien de mieux qu’internet. En vous rendant dans une boutique spécialisée, vous aurez évidemment les conseils du vendeur, mais le prix sera forcément bien plus élevé. Sur internet, la quantité des références est plus importante, et vous pourrez donc choisir parmi de nombreux produits, celui qui correspond le mieux à vos attentes.