Aujourd’hui je teste l’équipement d’une marque allemande, qui a déjà fait ses preuves concernant le monde de la photo, à savoir Rollei. Mon premier scanner de diapositives était de cette marque, et j’en étais plutôt content à l’époque. Aujourd’hui c’est une version bien plus compacte, munie d’un écran et de différents supports pour numériser tout type de négatifs ou de diapositives.
J’ai donc reçu il y a quelques jours déjà, le Rollei PDF-S 1600 SE, j’ai traité plusieurs dizaines de diapositives avec, et il est donc temps de vous donner mon avis sur ses performances ? Est-ce vraiment un bon choix ? Est-ce que le prix est cohérent ? Je vous dis tout ! Une chose est sûre, les utilisateurs sont nombreux à n’en dire que du bien (lire les avis ici).
Rollei PDF-S 1600 SE Avis et Note !
Résumé
Robuste, simple à utiliser, offrant une numérisation autonome performante, le Rollei PDF-S 1600 SE est un choix très intéressant pour ceux qui souhaitent numériser leurs diapos et leurs négatifs, rapidement et en bonne qualité. Le prix me semble raisonnable pour un équipement aussi efficace.
Contenu
Rollei PDF-S 1600 SE : Déballage et présentation !
À l’ouverture de la boîte, je découvre un équipement compact, tout en hauteur et finalement assez simple. Le scanner est entièrement en plastique, de bonne qualité, avec des finitions correctes. Pour le prix, on aurait pu espérer un corps en aluminium, mais la conception est tout de même sérieuse. Le produit renvoie une bonne impression de robustesse.
Cette tour d’environ 20 cm de haut, possède un écran à son sommet, de 3.5 pouces de diagonale, soit environ 8 cm. Juste en dessous, on trouve les commandes, pour régler la qualité d’image, faire différents paramétrages et surtout un bouton plus gros pour numériser la diapositive ou le négatif. Plus bas sur la colonne, un dernier bouton permet d’allumer ou d’éteindre le scanner.
La Rollei PDF-S 1600 SE est livré avec tout un tas de supports, pour placer nos diapositives et nos films. Tout est là, peu importe vos négatifs, vous pourrez les lires et les numériser avec ce scanner. Voici tous les formats pris en charge : Film négatif couleur : 135, 126, 110 mm / Film négatif noir et blanc : 135, 126, 110 mm / Diapositives : 135, 126, 110, 8 mm / Super8.
Enfin plusieurs câbles sont fournis, avec de l’USB pour se connecter à un ordinateur facilement, mais aussi du RCA et du HDMI, pour ceux qui souhaitent relier le scanner directement à une TV ou un écran. C’est donc plutôt complet, il y a tout ce qu’il faut pour commencer à numériser, sauf peut-être une carte SD qu’il faudra acheter séparément (jusqu’à 64 Go maximum).
Une utilisation pratique et très simple
Le Rollei PDF-S 1600 SE peut fonctionner de manière totalement autonome, avec une carte SD enclenchée. Vous pouvez aussi décider de le connecter directement à un PC pour numériser les images vers ce dernier.
La prise en main est très simple. On choisit d’abord le support adapté, on place nos négatifs ou diapos à l’intérieur, puis on place le support dans l’ouverture en bas à droite du scanner. Un clic nous indique qu’il est bien installé. On passe d’une diapo à une autre en poussant le support vers le clic précédent.
L’image apparait sur l’écran et vous allez pouvoir directement pouvoir régler la luminosité, le contraste, les couleurs et surtout la netteté, avant de lancer la numérisation. C’est évidemment le point fort de ce type de matériel, similaire à un Kodak Slide N Scan 2, il n’y a pas besoin de logiciel complexe à manipuler, tout passe par le scanner.
Depuis l’écran, vous pourrez aussi revisionner l’ensemble des images que vous venez de scanner, effacer celles qui ne vous plaisent pas et conserver vos photos préférées. Vraiment l’utilisation est pratique et adaptée à tous. Si c’est votre premier scanner, vous n’aurez aucun mal à comprendre son fonctionnement.
Une numérisation très correcte
Le Rollei PDF-S 1600 SE possède un capteur CMOS de 16 Mpx, mais ajustable à 23 Mpx (la numérisation sera simplement un peu plus longue), équipé d’une lentille de précision multi-éléments, capable de travailler à 3300 DPI et jusqu’à 4300 DPI pour les films de 135 mm.
C’est vraiment très qualitatif, beaucoup de scanners concurrents ne dépassent pas les 2000 DPI, même avec des capteurs à plus de 20 Mpx. Le résultat est vraiment très bon. Ce n’est pas aussi précis qu’avec un Plustek Opticfilm 8300i SE, qui coûtent plus de 2 fois plus cher, mais on obtient un rendu très satisfaisant après avoir effectué quelques réglages.
La numérisation est globalement assez rapide, on prend surtout du temps à régler la netteté et la couleur, mais c’est le cas avec tous les appareils permettant de travailler directement sur l’image depuis le scanner.
Le cadrage de la diapositive est vraiment simple, ce qui permet d’obtenir des clichés bien cadrés sans fournir trop d’efforts. Je trouve vraiment que les couleurs sont naturelles et la définition est à la hauteur de mes attentes. Ce n’est pas du travail professionnel, mais pour un particulier qui ne cherche pas à exposer ses photos, c’est très largement suffisant.
En revanche, il faudra bien dépoussiérer les diapositives avant de chercher à la numériser. Il n’y a pas de traitement de la poussière ou des rayures comme sur les équipements Plustek. Quoi qu’il en soit, dans cette gamme de prix, le résultat est très intéressant.
Rollei PDF-S 1600 SE Avis : Le verdict !
Rollei est une marque ayant une très bonne réputation, et ils ne déçoivent pas avec ce scanner de diapositives. La conception aurait sûrement pu être un peu meilleure, mais ça reste un équipement assez robuste, avec une ergonomie bien pensée. Tous les supports sont présents, vous ne serez pas limité pour numériser des négatifs ou des diapos de différents formats.
L’utilisation est vraiment très simple et pratique. L’écran permet de faire le tri directement, on ne numérise que ce qu’on souhaite conserver et on peut surtout faire les réglages les plus importants directement, sans même se connecter à notre ordinateur. Si vous débutez dans la numérisation de diapositives, alors c’est un équipement parfait.
La qualité des images est très satisfaisante, il y a un bon grain, des couleurs naturelles et une définition tout à fait correcte. On redécouvre de vieilles photos en bonne qualité, en prenant beaucoup de plaisir. Pour un équipement à moins de 200 €, c’est vraiment du beau boulot. Le nouveau scan Rollei est clairement un concurrent très sérieux aux scanners Kodak.