Vous avez des tas entiers de diapositives et vous souhaitez récupérer les photos numérisées en très bonne qualité ? Alors vous avez besoin d’un équipement performant et le Plustek Opticfilm 8300i SE est probablement ce qui se fait de mieux actuellement, pour les particuliers, mais aussi pour certains professionnels.
J’utilise ce scanner haut de gamme depuis quelques jours déjà, et il est temps de vous donner mon avis sur son utilisation et ses performances. Sans surprise, vous verrez que je lui trouve très peu de défauts, ce qui est d’ailleurs aussi le cas d’autres utilisateurs (lire leurs avis ici), qui n’en disent que du bien.
Plustek Opticfilm 8300i SE Avis et note !
Résumé
C’est clairement ce qui se fait de mieux actuellement pour une numérisation proche d’une résultat pro, mais à la maison. L’utilisation est plutôt simple, il y a deux logiciels fournis de très bonne qualité, la possibilité de corriger les rayures et les poussières, le tout pour un résultat vraiment très satisfaisant. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez jamais cet achat.
Contenu
Plustek Opticfilm 8300i SE : Déballage et présentation
Il y a quelques années, j’avais déjà testé le Plustek Opticfilm 8100, que j’avais trouvé excellent et qui est d’ailleurs toujours disponible à un prix plus doux que cette nouvelle version 8300i SE et qui reste vraiment un très bon produit.
A première vue, il n’y a pas de changement. On retrouve le design en forme de petite brique, qui me semble cela dit un peu plus compacte sur ce nouveau modèle. La qualité de fabrication est toujours excellente, le scanner est entièrement en aluminium, il pèse plus d’1.6 kg, c’est une belle bête, qui semble vraiment robuste et durable. C’est un équipement que vous conserverez toute votre vie si vous en prenez soin. Il y a d’ailleurs une assurance technique à vie pour tous les possesseurs.
En façade, on trouve 3 boutons, une LED nous indiquant que l’appareil est en tension et dans la boîte les supports pour les films et les diapositives sont évidemment fournis. Un câble USB pour se relier à notre ordinateur est également de la partie, ainsi qu’une clé USB qui contient deux logiciels pour le traitement d’image, à savoir QuickScan+ et SilverFast SE Plus 9. Il y a même un petit sac de rangement qui est fourni, même si ce scanner n’est pas forcément nomade, on pourra le transporter facilement.
Il ne manque donc rien, tout est déjà là pour se lancer dans la numérisation de nos photos. On aurait apprécié cela dit un petit écran, comme sur Kodak Slide N Scan 2 par exemple, là il faut impérativement se connecter notre ordinateur pour voir les photos et les conserver si on le souhaite.
Une utilisation très simple
Une fois branché à notre PC et sur secteur, puis les applications téléchargées, on peut commencer à redécouvrir nos vieilles diapos et nos négatifs de films ou de photos. L’utilisation est très simple. On place ensuite nos diapos ou nos négatifs dans le support adapté, puis on glisse ce support dans la tranche droite de notre scanner, jusqu’au premier cran. Ensuite, on va utiliser l’un des deux boutons, selon le logiciel de traitement de photo sélectionné.
On appuie donc sur QuickScan pour un scan rapide en 3600 DPI, qui sera traité par l’application QuickScan Plus. Si on souhaite plus de précision, on presse alors le bouton Intelliscan, pour une numérisation à 7200 DPI, qui sera traité par SilverFast SE Plus 9.
QuickScan est déjà très performant et la numérisation est rapide. En revanche, c’est un scan très simple, qui ne permet pas de retouches directes sur l’image, ou alors très peu. SilverFast SE Plus 9 est beaucoup plus complet. Il faut un temps d’adaptation, il y a de très nombreuses fonctionnalités, mais ça permet vraiment de récupérer des diapos dans une qualité supérieure.
Le logiciel SilverFast permet notamment de traiter la poussière et les rayures, grâce à un canal infrarouge présent à l’intérieur du scanner, qui va « nettoyer » l’image de tout élément extérieur, pendant la numérisation. Une fois qu’on maitrise un peu ce logiciel, la numérisation devient un art et on prend énormément de plaisir à travailler l’image pour obtenir le meilleur rendu possible.
Une qualité de numérisation irréprochable
Le Plustek OpticFilm 8300i SE est conçu avec des systèmes d’éclairage et des optiques de dernière génération. Il utilise notamment un capteur CCD couleur, très sensible, ainsi qu’un éclairage LED pour assurer une qualité d’image aussi précise que possible. On ajoute à cela, le canal infrarouge intégré qui détecte la poussière et les rayures sur la surface du film et on obtient un résultat quasiment professionnel.
En réalité, le capteur n’a pas changé depuis la version 8100, il est toujours capable de numériser en 7200 x 7200 dpi (69 megapixels). En revanche, la partie logicielle du scanner, qui fait le traitement, est plus puissante. Le résultat est donc légèrement meilleur.
On apprécie surtout la vitesse de numérisation, qui a été augmenté d’environ 50 % sur le 8300i SE. Ça reste un travail relativement long lorsqu’on cherche à obtenir le meilleur résultat possible, mais c’est tout de même plus rapide qu’avant. Et si on utilise uniquement le QuickScan, pour un résultat moins précis (mais toujours de belle qualité), alors c’est vraiment très rapide.
Il n’y a clairement aucun autre scanner de diapositives dans cette gamme de prix qui permet de numériser aussi vite et surtout avec une telle précision. Si on veut encore mieux, il faut acheter des équipements professionnels, qui coûtent alors plusieurs milliers d’euros. Au final, la différence de qualité n’est pas suffisante entre un Plustek et un équipement pro, pour justifier un tel investissement, donc c’est pour moi le meilleur compromis possible.
Plustek OpticFilm 8300i SE Avis : Le verdict !
Le géant Taïwanais n’en finit plus d’améliorer ses produits phares et l’OpticFilm 8300i SE en est une nouvelle preuve. Le matériel est très qualitatif, on le sent immédiatement au déballage. L’utilisation est vraiment très simple, mais nécessite la présence d’un ordinateur, ce n’est pas un équipement autonome, comme certains produits d’entrée de gamme.
La qualité de numérisation est superbe, que ce soit en Quickscan pour traiter rapidement beaucoup de photo ou bien en Intelliscan, pour obtenir le meilleur résultat possible. Le traitement de la poussière est très efficace, celui contre les rayures reste approximatif parfois, mais on s’approche vraiment d’un travail de numérisation professionnel. Aucun autre scanner de diapositive destiné au grand public ne fait aussi bien.
Le travail est rapide, environ 50 % plus véloce que les modèles précédents de la marque, tout en offrant une qualité d’image encore meilleure. Les logiciels fournis sont excellents, surtout SilverFast qui permet vraiment de faire un travail très complet sur l’image. Bref, le prix est un peu élevé, mais ce n’est rien par rapport à celui d’une entreprise spécialisée dans la numérisation de diapos. Si vous avez vraiment beaucoup de diapos et de négatifs, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !