Kodak Slide N Scan 2 Test : Le meilleur scanner diapos à moins de 200€

Les diapositives, c’est génial, ça permet souvent de se replonger dans le passé, mais ce n’est pas toujours très pratique à regarder. On peut notamment avoir envie de partager nos vieilles photos sur les réseaux sociaux et pour ça il faut les numériser. Le nouveau Kodak Slide N Scan 2 est arrivé, j’ai pu réaliser mon test et je peux déjà dire que c’est du très bon matériel.

D’ailleurs les premiers utilisateurs semblent conquis également (voir leurs avis ici). Comment fonctionne-t-il ? Est-il rapide ? La numérisation est-elle propre ? Je te donne mon avis, avec les qualités et les défauts de ce scanner diapos.

Kodak Slide N Scan 2 Avis : Ma note !
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Performances de numérisation
  • Rapport qualité/prix
4.7

En Bref

Kodak fait évoluer son scanner diapos le plus vendus, pour le rendre encore plus simple à utiliser, plus pratique et plus efficace. L’utilisation est vraiment top, la numérisation est très satisfaisante et surtout rapide. Le prix me semble tout à fait raisonnable par rapport à la qualité de cet outil.

 

Kodak Slide N Scan 2 : Déballage et présentation !

Le scanner de diapositives Kodak Slide N Scan 2 arrive dans une boite de bonne qualité. On va pouvoir la conserver pour ranger l’appareil lorsqu’on ne l’utilise plus. On retrouve plus ou moins le design qu’avait la première version que j’avais déjà testé il y a un peu plus de 1 an.

Cette nouvelle version est toutefois améliorée, avec un notamment un écran plus grand, de 7 pouces, légèrement incliné. Les commandes se trouvent sur le haut de l’appareil. C’est pratique et on sent que l’ergonomie, qui était déjà très bonne, a encore été améliorée.

La conception est vraiment sérieuse, on sent que le matériel est solide. Ce n’est pas toujours le cas pour tous les appareils Kodak, alors c’est bien de le souligner. Ici, il n’y a vraiment aucun reproche à faire. Les plastiques sont robustes, les boutons sont parfaitement intégrés, c’est un bel objet.

Dans la boite, on trouve quelques accessoires qui vont nous permettre de visualiser l’ensemble des diapositives et des négatifs qu’on a la maison. Il y a un support pour les diapos 50 mm et des adaptateurs pour les films 135, 110 et 126 mm.

Une utilisation très pratique

kodak slide n scan avis

La notice est relativement complète, mais même sans elle on comprend facilement comment utiliser le Kodak Slide N Scan. On commence par insérer une carte SD ou SDHC (non fournies) dans le port dédié. On sélectionne ensuite le support qu’on souhaite utiliser (diapos, négatifs 110 mm, etc).

Pour les diapositives, il n’y a pas besoin de support et je trouve ça très pratique. On les place une par une, chaque nouvelle diapo pousse la précédente, ça permet vraiment d’aller vite. Il n’est pas nécessaire de remplir un rack comme sur le Digitnow avec 3 ou 4 diapos, de le sortir et le remettre à chaque fois, on gagne du temps.

On peut régler la luminosité pour avoir un meilleur rendu et dès qu’on est satisfait de la qualité, on presse simplement le plus gros bouton du milieu. Le scan se fait alors presque immédiatement. Il n’y a pas de temps d’attente, on peut passer à la diapositive suivante.

Un mode automatique est également présent pour scanner directement tous les négatifs et toutes les diapos qui passent sous le scanner. C’est très pratique et ça permet vraiment de numériser un maximum de clichés en peu de temps.

Depuis l’écran on peut revisionner l’ensemble des photos de notre carte SD. Sa grande taille est vraiment très pratique. On a un bon rendu et on sait exactement à quoi va ressembler la photo une fois numériser. Vous pouvez régler la couleur à tout moment, avec de scanner ou lorsque la photo est déjà enregistrée.

Pour ceux qui le souhaitent, un port HDMI est également présent. On peut brancher directement l’appareil sur un écran de TV et regarder des diapositives sans pour autant les scanner. Il n’y a vraiment aucun reproche à faire concernant l’utilisation. C’est à la portée de tout le monde, vous n’avez pas de réglages à effectuer ou de paramétrage à mettre en place. C’est simple, ludique et efficace.

Kodak Slide N Scan : Une très bonne numérisation

kodak slide n scan test

Ce nouveau Kodak Slide N Scan 2 propose sur le papier les mêmes caractéristiques que la première version, avec un choix de numérisation en 14 mpx ou en 22 mpx. Cependant, je trouve que le rendu est encore un peu meilleur, notamment sur le contraste. Il y avait un léger voile qui avait tendance à verdir un peu les photos numérisées lorsqu’on augmenté la luminosité, ce n’est plus le cas avec cette nouvelle version.

La loupe ne provoque pas de déformation particulière sur les contours de l’image et le fait de pouvoir régler les couleurs avant ou après le scan nous permet vraiment d’obtenir un rendu très proche des photos d’origine.

Il faut bien sûr s’appliquer un peu et placer nos diapositives ou nos films bien au centre de la lentille. C’est cependant très facile avec le grand écran et l’outil de recadrage qui est proposé. Le niveau de numérisation n’est peut-être pas aussi précis qu’avec un outil pro comme le Plustek OpticFilm 8100 mais on s’en approche tout de même pas mal.

Kodak Slide N Scan 2 Test : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, bien au contraire. Kodak fait évoluer son Slide N Scan pour le rendre plus pratique et plus performant. L’appareil est encore mieux fini, avec un écran plus grand et quelques fonctionnalités supplémentaires.

L’utilisation ne change pas ou très peu. On fait passer les diapos facilement les unes après les autres et la numérisation se fait presque instantanément. C’est difficile de faire plus simple et c’est pour cette raison que le Slide N Scan est le scanner de diapos le plus vendus au monde. Sa prise en main est à la portée de tout le monde.

Enfin, la numérisation est de très belle qualité. On n’est pas encore à un niveau professionnel, mais dans cette gamme de prix, on trouve difficilement un scanner aussi performant. Le prix me semble tout à fait cohérent au lancement, on sait qu’il baissera d’une cinquantaine d’euros d’ici quelques mois, comme c’est souvent le cas avec les appareils Kodak. Bref, s’il est dans votre budget, alors foncez, c’est un très bon équipement.

News Reporter