Kodak Slide N Scan : Avis et Test

Vous disposez de nombreuses pellicules ou diapositives et vous n’en profitez pas suffisamment. Il y a pourtant de belles photos qui racontent l’histoire de votre famille, de votre ville et il est crucial de les conserver. C’est ce que doit vous permettre le scanner de diapositives Kodak Slide N Scan.

J’avais lu et entendu beaucoup d’avis très positifs à son sujet, et j’ai enfin pu réaliser mon test. Je dois avouer que je suis toujours un peu sur mes gardes avant de tester un produit Kodak, parce qu’il y a du bon, mais aussi du très moyen chez le fabricant américain. Pour le coup, je peux déjà vous dire que ce scanner est plutôt très bon.

Kodak Slide N Scan Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité de numérisation
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

C’est un excellent scanner pour films et diapos, très pratique à utiliser, avec une numérisation fine et efficace. La possibilité de régler directement les couleurs et la luminosité est un véritable atout, et on apprécie également la vitesse de scan. Le prix est un peu élevé, mais c’est un très bon équipement.

Déballage et présentation

kodak slide n scan avis test

Le Kodak Slide N Scan arrive dans une boite en carton assez classique, avec les couleurs orange et noire de la marque. Au déballage, je suis déjà ravi de découvrir un équipement élégant et moderne, avec un bon niveau de finition.

On sent que l’ergonomie a été pensé intelligemment, avec un bel écran incliné de 5 pouces en façade, et plusieurs boutons sur le haut qui vont nous permettre tout un tas d’actions. La conception est sérieuse, c’est un scanner de diapositive qui est solide, peut-être pas aussi professionnel qu’un Plustek OpticFilm 8100, mais probablement plus pratique pour de nombreux passionnés de vieilles photos.

Dans la boite, plusieurs accessoires sont fournis, pour quasiment tous les types de pellicules et pour les diapositives en 50 mm et en 35 mm. C’est plutôt complet on va pouvoir utiliser la plupart de nos vieux négatifs.

Une utilisation plutôt pratique

kodak slide n scan avis test

La prise en main se fait rapidement, il n’y a rien de très compliqué. On sélectionne d’abord le support pour le bon format de négatif, on insère une carte SD ou SDHC (jusqu’à 32 Go) et on appuie sur le bouton rouge pour mettre en marche l’appareil.

Pour les diapositives, on ne peut en mettre que 4 à la fois dans le support prévu. Si on n’a énormément de photo à scanner, ça va forcément prendre un peu de temps. Le système proposé par un scanner Digitnow est un peu plus pratique pour travailler rapidement.

En revanche, le visionnage de chaque image est beaucoup plus agréable sur ce Kodak Slide N Scan. Dès qu’une image nous plait, qu’on souhaite la scanner, on presse le gros bouton tout en longueur et le scan se fait presque instantanément.

Il y a également un mode pour scanner tous les négatifs qu’on va passer devant la lentille. Cela permet bien sûr de gagner du temps. On peut ensuite lire la carte SD depuis le scanner et effacer les photos qu’on ne souhaite pas conserver.

Vous allez pouvoir choisir le niveau de précision du scan en 14 mpx ou 22 mpx, , le type de film à scanner, mais aussi régler la couleur et la luminosité avant de sauvegarder la photo. C’est vraiment un super outil pour un travail assez précis et pour obtenir des clichés aussi propres et naturels que possible.

On note également qu’un port HDMI et le câble fourni, nous permettent de brancher directement le scanner à un écran pour regarder les photos en grand. C’est donc un appareil plutôt complet, avec une prise en main très sympa, même si le manuel est un peu succin à mon goût. J’ai dû fouiller un peu sur internet pour comprendre certaines fonctionnalités plus avancées.

Une numérisation au top

kodak slide n scan avis test

Dans cette gamme de prix, c’est clairement l’un des scanners les plus performants que j’ai eu l’occasion de tester. La numérisation, aussi bien en 14 mpx, qu’en 22 mpx est très satisfaisante et on retrouve la qualité d’une photo originale sur l’écran de notre ordinateur.

Je n’ai pas noté de déformation à cause de la loupe et le fait de pouvoir régler la luminosité et les couleurs avant de lancer le scan, c’est juste parfait. En termes de qualité, je trouve que c’est un peu mieux qu’un scanner Mersoco qui coûte cela dit presque 2 fois moins cher.

En tout cas, si on place bien les films ou les diapos dans les supports, on obtient une image vraiment séduisante. J’ai déjà testé des appareils professionnels, beaucoup plus chers, qui permettaient de scanner plus rapidement beaucoup de films, mais qui n’offraient pas une meilleure définition finale.

Kodak Slide N Scan Avis : Mon verdict !

C’est le scanner de diapositives qui se vend le mieux depuis 1 an environ, et je rejoins tous les avis positifs que j’avais lu avant de faire ce test. Le Kodak Slide N Slide est un petit appareil pratique, avec un bel écran, qui permet de visionner des films et diapos de manière très agréable, puis de scanner avec une belle précision.

Le fait de pouvoir régler la luminosité et la couleur de l’image avant d’enregistrer sur la carte SD, c’est très plaisant. Ça évite de devoir faire des retouches avec un autre logiciel et on gagne donc du temps. J’aurais aimé un système un peu plus pratique pour enchainer un grand nombre de diapos, mais malheureusement, tous les scanners amateurs fonctionnent de la même façon.

Le prix est peut-être un peu élevé. Comme souvent, Kodak nous fait payer la renommée de sa marque. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même un très bon équipement, qui se démarque vraiment de la concurrence avec ce bel écran 5 pouces. Le scan est rapide, les fonctionnalités intéressantes et on prend plaisir à découvrir des photos ou à faire le tri dans nos vieux films.

News Reporter