Rollei PDF-S 340 : Test / avis de ce scanner de diapositives haut de gamme

Vous possédez des photos en pagaille, des diapositives, mais aussi des négatifs, et vous souhaitez tout numériser pour conserver tout ça plus facilement sur votre ordinateur.  Alors vous avez forcément besoin d’un scanner de diapositive multifonction. Le Rollei PDF-S 340 vous permet tout ça. Il promet de numériser tous les formats facilement.

J’ai eu la chance de l’utiliser pendant quelques jours, et j’ai donc pu me faire mon propre avis sur ce scanner de diapositives. Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace et simple à utiliser ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce scanner Rollei (disponible ici) dans ce test détaillé.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité de la numérisation
  • Rapport qualité/prix
4.5

En bref

C’est le top des scanners de diapositives pour particulier. Il permet de numériser avec une très bonne qualité de nombreuses diapos, et il fonctionne aussi pour les négatifs et les photos de toutes tailles. C’est un produit complet, simple à utiliser et performant. Son prix peut être un frein, mais ceux qui ont une quantité importante de diapositives ne regretteront pas cet achat.

Déballage et présentation

Ce scanner se présente sous la forme d’une petite imprimante, ce qu’il n’est pas. On remarque immédiatement l’emplacement d’un support photo sur le dessus, et un petit écran à l’avant. Quelques boutons nous permettrons d’effectuer les réglages nécessaires.

L’appareil est plutôt compact, avec un peu plus de 20 cm de côté, et la qualité de conception est vraiment satisfaisante. Tous les éléments sont bien intégrés, et tout à l’air bien solide. C’est un petit appareil qu’on pourra laisser dans un coin de notre bureau sans le moindre problème.

Dans la boite, on trouve plusieurs éléments. Il y a tout d’abord différents supports : Un pour les diapositives, un pour les négatifs, et un dernier pour les photos de différentes tailles, et qui va également permettre de scanner les cartes de visite. Enfin, on trouve un câble pour relier le scanner à notre ordinateur, et un logiciel sur CD pour nous aider à numériser les photos dans la meilleure qualité possible.

 

 

rolleil scanner test

 

Une utilisation très simple

La prise en main de l’appareil est relativement rapidement. On choisit tout d’abord un support par rapport au format que l’on souhaite scanner. On peut insérer jusqu’à 4 diapositives maximum dans le support à diapo. 4 par 4, ce n’est pas super pratique, et je préfère le système du scanner Ion slides 2PC qui permet d’enchaîner les diapos à l’infini. Cela dit, la mise en place est rapide et on va tout de même assez vite.

Lorsque les diapos sont en place, on insère le support dans la fente à droite de l’appareil. On fait alors glisser jusqu’à voir apparaître la photo dans le petit écran. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton « Scan » et la photo est immédiatement numérisée. On peut choisir d’envoyer l’image sur l’ordinateur, ou bien de la charger sur une carte SD. C’est plutôt pratique, et on pourra numériser de nombreuses diapos ou négatifs sans utiliser le moindre PC.

Pour les photos, on procède exactement de la même façon, avec le support à photo que l’on place sur le dessus. Il faut simplement le déposer et ne pas chercher forcer, c’est la seule zone de fragilité de l’appareil.

On va pouvoir, soit via le logiciel, ou directement depuis le scanner, retoucher légèrement nos photos. Il est notamment possible de régler la balance des couleurs, en jouant avec les blancs, les bleus, les rouges ou encore les jaunes et les verts. Il est également possible d’orienter correctement la photo ou de faire un effet miroir pour l’inverser si nécessaire. C’est assez simple, mais suffisamment complet.

Il faudra bien nettoyer les diapositives et les photos avant de les mettre à l’intérieur de l’appareil. En effet, il n’y a pas de possibilité de nettoyer le capteur ou la lampe du scanner, et pas de brosse comme sur l’Intey Scanner de Diapositives et Négatifs. Il faut donc être toujours un peu vigilant.

 

rollei PDF-S 340 avis

 

Qualité de la numérisation

Il existe des scanners professionnels utilisés par les photographes, on ne va pas retrouver la même qualité, c’est une certitude. Cela dit, on s’en approche tout de même un peu. La possibilité de régler les couleurs et la luminosité y est pour beaucoup, mais c’est surtout le capteur de 13 Mpx qui assure un grain assez fin et des clichés qui ressortent de manière claire, avec une bonne précision.

Certains clichés peuvent ressortir un peu flou, mais dans l’ensemble, on peut difficilement être déçu du résultat. Les couleurs sont belles, et les images ressortent avec le naturel qu’on pouvait trouver sur nos diapositives. En revanche, les retouches sont vraiment indispensables, sans quoi on obtient souvent des photos avec une saturation importante des couleurs vives.

Le verdict : Mon avis sur le scanner de diapositives Rollei PDF-S 340

C’est réellement un produit très complet. Il va nous permettre de numériser toutes nos diapositives, mais aussi nos photos et nos négatifs. Bref, l’ensemble de nos souvenirs pourront se retrouver sur le même disque dur, et on pourra partager de vieilles photos sur les réseaux sociaux.

Le produit est plutôt qualitatif, il jouit d’une belle conception, mais on n’en attendait pas moins pour un scanner à plus de 100 €. Son utilisation est réellement agréable, même si j’aurais apprécié pouvoir enchaîner plus rapidement les diapositives. Le logiciel est assez complet et on peut faire des réglages et des retouches directement sur l’appareil. C’est plutôt pas mal de pouvoir utiliser le scanner sans avoir d’ordinateur.

Bref, le prix est un peu élevé, mais on paye clairement les compétences multiples et la qualité de la numérisation qui est réellement très bonne. Si vous êtes à la recherche d’un bon scanner de diapositives complet et efficace, alors n’hésitez plus, vous venez de le trouver !

 

News Reporter