Numériser des diapositives : Quelles solutions et Comment faire ?

Vous êtes tombé sur un vieux carton rempli de diapositives. Elles contiennent des moments en famille, des photos de voyage, de votre mariage ou de quelques proches qui ont bien grandis aujourd’hui ou qui ne sont malheureusement plus de ce monde. Il serait donc dommage que tous ces petits trésors finissent à la poubelle.

Pour en profiter, vous allez devoir les numériser, afin de pouvoir contempler ces anciennes photos sur votre ordinateur ou sur un grand écran de TV. Ici, je vous explique comment faire pour numériser des diapositives, avec différentes solutions selon vos besoins.

Quels sont vos besoins ?

C’est la première question à se poser, pour choisir au mieux la méthode de numérisation. On choisit vraiment un scanner de diapos au cas par cas, et parfois un modèle milieu de gamme sera plus utile qu’un appareil bien plus cher.

La compatibilité

Vous devez évidemment prendre en compte le format des diapositives ou des négatifs que vous avez en votre possession. Pour des pellicules en 35 mm, la plupart des scanners feront le job sans le moindre problème.

Cependant, pour quelques formats plus rares, comme le grand format ou le moyen format, il faudra bien vérifier que le scanner choisi puisse utiliser ces supports. Très souvent, les scanners d’entrée de gamme ne permettent de numériser que du 35 mm, et c’est en montant en gamme qu’on trouve des modèles plus complets, qui offrent bien plus de possibilités.

Combien de diapositives avez-vous ?

C’est bien sûr un paramètre important. Vous ne choisirez pas le même scanner si vous avez une centaine de diapositives ou plusieurs milliers. Pour quelques diapos, un appareil premier prix permettant de numériser une seule photo à la fois, sera largement suffisant.

Par contre, si vous avez de gros remplis de diapos, et que vous souhaitez en numériser un maximum, alors vous aurez besoin d’un modèle capable de numériser plusieurs photos en une seule manipulation. Vous gagnerez alors énormément de temps.

 

comment numeriser une diapo

 

Que voulez-vous faire des photos ?

Très important avant de numériser vos diapositives, demandez-vous ce que vous ferez des photos. Très souvent, on souhaite simplement scanner nos diapos pour les conserver sur un ordinateur ou les partager sur les réseaux sociaux.

D’autres auront peut-être envie de faire des impressions en grand format, et dans ce cas le choix du scanner sera différent. Réfléchissez donc bien à l’utilisation que vous souhaitez faire des clichés, avant de choisir la méthode de numérisation des diapos.

Quelle résolution ?

Selon votre besoin, vous choisirez un scanner avec une résolution plus ou moins importante. C’est clairement le critère de choix le plus important. On parle ici en ppp (points par pouce) pour la France ou en dpi pour les anglophones. La valeur optimale basique pour un scanner de diapos est de 300 ppp, c’est cette valeur qu’on va utiliser pour calculer notre besoin en fonction du format de photo qu’on souhaite obtenir.

En effet, un scanner offrant une résolution de 300 ppp va déjà vous offrir une numérisation très claire, mais la photo sera à l’échelle 1, et donc de la même taille que la diapo, soit 2,4 x 3,6 cm. Plus vous souhaitez une photo avec un grand format, et plus vous aurez besoin d’une bonne résolution. Voici donc le rapport entre résolution de numérisation et taille d’impression, pour faire le meilleur choix possible :

  • 300 ppp : 2,4 x 3,6 cm
  • 600 ppp : 4,8 x 7,2 cm
  • 1 200 ppp : 9,6 x 14,4 cm
  • 1 800 ppp : 14,4 x 21,6 cm
  • 2 400 ppp : 19,1 x 28,8 cm
  • 3 500 ppp : 28 x 42 cm
  • 4 800 ppp : 38,4 x 57,6 cm
  • 7 200 ppp : 57,6 x 86,39 cm

Pour une taille de photo classique, d’environ 10 x 15 cm, on pourra se contenter d’un scanner avec une résolution de numérisation de 1 200 ppp. Bien sûr, plus on souhaite une photo de grand format, plus la résolution sera longue et le fichier sera plus lourd.

Les solutions pour numériser vos diapositives

Il y a plusieurs solutions, certaines plus coûteuses, d’autres plus manuelles, afin de numériser vos diapositives. Voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le scanner de diapositive

rollei PDF-S 340 avisC’est évidemment l’outil parfait pour numériser toutes les diapos que vous avez à la maison. Je vous donne quelques clés un peu plus haut pour faire votre choix et vous trouverez encore plus d’informations sur notre comparatif des meilleurs scanners de diapo.

On le branche, et on passe les diapositives, une par une ou par petit paquet selon le modèle de scanner choisi. Si le matériel est bon, qu’on dispose de quelques logiciels adaptés, alors nos diapositives vont ressortir en très bonne qualité. Même les poussières ou les rayures sont traitées pour disparaître en partie. Il faut tout de même prendre le temps de nettoyer un peu chaque diapositive correctement, et on ne peut que vous conseiller de travailler avec des gants.

Si on a un bon scanner, alors le résultat sera bon, voir même très bon. Les plus pointilleux vont pouvoir retravailler l’image pour qu’elle soit aussi parfaite que possible et on peut obtenir un meilleur résultat que dans bien des labos de numérisation. Cependant, on va passer énormément de temps si on doit numériser une grande quantité de diapos. Pour moi, c’est un plaisir, mais d’autres risquent de perdre rapidement patience.

Les labos de numérisation en ligne

C’est clairement la méthode la plus simple et la plus rapide, puisque vous déléguez le travail à un labo qui va s’occuper de faire la numération pour vous. C’est plutôt bien si vous n’avez pas énormément de diapositives à numériser, ou si vous avez un budget important. Car ça coûte tout de même assez cher, environ 20 à 25 € pour 50 diapositives, soit 0,50 € par photo.

Si vous possédez des milliers de diapositives, alors ça vous coûtera au minimum plusieurs centaines d’euros. En revanche, vous pouvez visionner vos diapos et décider d’en numériser certaines. Le résultat est forcément bon, les labos possèdent du matériel de très bonne qualité, et on aura une résolution de 3 500 ppp, qui peut nous permettre des impressions en 30 x 40 cm.

Les poussières et les rayures sont bien traitées, les couleurs parfaitement respectées, bref, c’est vraiment du travail de pro. Pas très économique, mais on gagne du temps et on obtient des photos de bonne qualité.

Quelques idées moins coûteusesnumerisation diapo

Vous n’avez peut-être pas envie d’investir dans un scanner de diapo, et vous ne voulez pas non plus payer un labo plusieurs centaines d’euros pour vos diapositives. Dans ce cas, il existe deux méthodes, pour un résultat correct.

La première consiste tout simplement à prendre en photo les diapos projetées sur un fond blanc. Évidemment, ça n’est possible que si vous avez toujours un projecteur et un fond parfaitement blanc à la maison. Vous placez votre appareil photo numérique sur un trépied, bien cadré par rapport à la première diapo, et vous enchaînez ainsi un grand nombre de numérisations en quelques minutes.

Vous pouvez aussi fabriquer une bague en papier épais, en forme de cylindre, qui entoure et allonge l’objectif de votre appareil photo numérique. Vous faites une petite incision dans le papier pour glisser une diapo, vous faites le point avec l’appareil photo et vous numérisez de la sorte. Si vous avez un très bon appareil photo, ça fonctionne plutôt pas mal. C’est en revanche, assez long de numériser un grand nombre de diapos.

Dans tous les cas, ces deux méthodes n’apportent pas un résultat incroyablement précis. Les rayures, les poussières ou les tâches seront bien présentes, il n’y a pas de traitement logiciel. Ça peut être suffisant pour poster quelques photos issues de diapos sur les réseaux sociaux, mais vous ne pourrez clairement pas imprimer les images, même en 10 x 15 cm, le résultat n’est pas terrible.

En conclusion

Pour moi, le scanner de diapo reste la meilleure solution. C’est un petit investissement, mais celui qui a beaucoup de diapositives à la maison ne le regrettera pas. Ça prend du temps, c’est vrai, mais c’est souvent un plaisir que de redécouvrir nos vieilles diapositives ou celles de nos parents et grand-parents. On pourra alors reprendre cette tâche à chaque fois qu’on aura un peu de temps, et finalement, c’est encore mieux ainsi.

Évidemment, si on n’a pas du tout le temps, qu’on déteste se mettre devant un ordinateur, ou qu’on a très peu de diapositives à numériser, on va préférer faire travailler un labo de numérisation, ou utiliser une méthode plus « artisanale ».

News Reporter