Scanner une diapositive : Quel matériel, comment faire ?

Lorsqu’on possède un ou plusieurs cartons de diapos, on ne veut évidemment pas les laisser pourrir dans un coin, et à défaut de pouvoir en prendre soin et de les stocker correctement, il va falloir les scanner, pour les numériser. J’ai déjà fait un article sur la numérisation des diapositives, mais ici, je vais vous parler des différents types de scanners, et je vous explique comment procéder pour avoir une photo aussi belle que possible.

Scanner à plat ou scanner à films ?

On trouve principalement deux types de scanner diapositives, qui peuvent nous permettre de scanner des diapositives, il y a donc le scanner à plat et le scanner à film. Je vous propose ici une petite comparaison de ces deux possibilités.

Le scanner à plat

C’est un bon investissement, puisqu’il nous permet d’absolument tout faire. On va pouvoir scanner des documents administratifs toute l’année, ou s’en servir pour numériser un document à imprimer en plusieurs exemplaires, et on va également avoir la possibilité de scanner nos diapositives. C’est forcément une bonne chose, puisqu’une fois notre lot de diapos entièrement numérisé, un scanner exclusivement dédié à cette tâche ne nous sera plus d’aucune utilité.

Malheureusement, malgré Epson, très peu de fabricants proposent ce genre de scanner, qui nécessite un dos lumineux pour éclairer nos diapos avant la numérisation. C’est donc du matériel assez complexe à trouver, ou alors d’occasion, et ça coûte parfois assez cher.

Autre petit défaut propre à ce type de matériel, la surface de scan se salit très facilement. On pose souvent un doigt dessus, la poussière s’incruste à chaque ouverture, et ce n’est vraiment pas idéal pour la photo et surtout pour la numérisation de diapo. L’image sera agrandie et les poussières ou les traces de doigts aussi…

Le scanner à films

Il ne vous sert que pour les diapos. Du coup, quand vous aurait tout numérisé, vous n’en aurez plus l’utilité. Cependant, vous pourrez toujours le revendre. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un scanner pour diapos efficace et pas trop cher, c’est clairement vers ce type de matériel que vous devez vous tourner. L’investissement n’est pas trop important, et la qualité de numérisation est généralement très bonne, à condition bien sûr de choisir un scanner de diapos performant.

Il est prévu pour la diapo, alors son utilisation est relativement simple. Certains modèles d’entrée de gamme ne permettent la numérisation que d’une diapositive à après l’autre, tandis que des appareils plus complets accepte des racks entiers, et permettent alors une numérisation bien plus rapide.

On ne peut que difficilement accéder à la surface de scan, qui est donc parfaitement protégée. C’est un gros point fort pour la numérisation de diapositive, puisque la poussière ne s’incruste pas et on ne fait pas de traces de doigts sur notre scanner.

 

diapositive scanner

 

Des logiciels pour le traitement de l’image ?

Effectivement, tous les scanners possèdent généralement des logiciels qui permettent un traitement des tâches et de la poussière. Si pour les tâches, ça fonctionne plutôt pas mal, pour la poussière, elle disparaît mais la zone de l’image devient floue. Le résultat n’est donc pas extraordinaire si les diapositives ne sont pas propres.

Bien nettoyer ses diapositives avant de les scanner

Très souvent, lorsqu’on retrouve un tas de diapositives, même si elles sont restées dans leurs boites, le temps a fait son œuvre. La poussière a réussi s’est accumulée, l’humidité a fait des taches, et peut-être même que votre père ou grand-père n’était pas très méticuleux et soigné avec les films ou les diapos.

Bref, leur état n’est jamais optimal et un peu de nettoyage s’impose pour retrouver une qualité de numérisation aussi parfaite que possible. Pour cela, il y a plusieurs solutions et plusieurs méthodes, mais toutes ne fonctionnent pas toujours. Cela dépend en réalité de la qualité de la diapositive et de son état.

La bombe d’air comprimée est la méthode la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser efficacement de la poussière qui traîne sur vos diapositives. On reste à une dizaine de centimètres du film et on envoie l’air pur sous pression.

S’il y a quelques taches, alors on va d’abord essayer de les faire partir en frottant légèrement à l’aide d’un chiffon à microfibres antistatique. Dans le cas où la tache résiste, on peut essayer d’ajouter un peu d’eau avec du liquide vaisselle bien dilué, et frotter très doucement avec un coton-tige.

C’est ma façon de faire, mais on peut évidemment trouver d’autres méthodes. Certains laissent tremper leurs diapos quelques minutes dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. D’autres utilisent des appareils à ultrason, et le résultat est semble-t-il très bon sans le moindre effort.

Avant d’essayer une méthode de nettoyage sur vos diapositives favorites, commencez par nettoyer celles qui ne vous plaisent pas beaucoup. Si vous les abîmez, vous chercherez alors une autre technique pour nettoyage efficace et sûr pour vos diapos.

 

diapositive scanner

 

Une manipulation précautionneuse

Évidemment, une fois propres, vos diapositives doivent être manipulées avec soin, au moins le temps de les numériser. Travaillez donc dans une pièce propre, sur un plan de travail parfaitement clean. Utilisez un chiffon antistatique pour bien nettoyer votre plan de travail.

Des gants blancs antistatiques sont presque obligatoires pour éviter les traces de doigts. Même lorsqu’on fait très attention, à force de manipuler des diapos, on finit toujours par avoir un doigt qui dérape et qui fait sa trace au milieu de la plus jolie de nos photos…

La numérisation de diapositives, c’est un peu comme de la restauration de tableau. Il faut travailler tranquillement, sans se presser, et faire attention à chaque geste. D’autant plus que si vous travaillez avec des diapositives mal nettoyées, vous risquez de salir votre scanner. Si vous ne vous en rendez pas compte rapidement, vous allez numériser des dizaines de diapos avec la même poussière dans le coin gauche…

Prenez donc votre temps, soyez patient, c’est un petit trésor de souvenirs que vous avez entre les mains. De mon expérience personnelle, je peux vous dire qu’on prend bien plus de plaisir à numériser au compte goutte nos diapositives. Ça permet vraiment de profiter de chaque image, et d’en découvrir tous les détails.

News Reporter