PictoScanner Test / Avis : Le scanner diapo efficace pour smartphone ?

On se retrouve parfois avec un tas de photos ou de diapositives mais comment faire si on veut les scanner ? Dans cet article je vous donne mon avis sur le PictoScanner. J’ai fait le test de ce scanner de diapositives et de négatifs, et je vous dis tout sur sa qualité de fabrication, ses performances et son utilisation. Le PictoScanner a déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs, c’est pourquoi j’ai choisi de vous le faire découvrir.

PictoScanner Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Simplicité d'utilisation
  • Qualité de la numérisation
  • Rapport qualité/prix
4.3

En bref

Le PictoScanner est un appareil d’entrée de gamme, mais qui fait très bien le job. Vous pouvez scanner pour ensuite numériser des diapositives ou des négatifs sans problème. C’est un produit facile à utiliser et d’assez bonne qualité. Son rapport qualité/prix est exceptionnel. Les personnes intéressées trouveront leur bonheur avec le PictoScanner.

Qualité de fabrication

Le PictoScanner au déballage nous surprend un peu, puisqu’il est presque entièrement fait de carton. C’est une petite boite à monter soit même et facile à utiliser. Les cartons s’emboîtent correctement, vous n’aurez aucune difficulté à assembler le tout. Il y a un petit cache pour les piles sous le boîtier, plutôt pratique d’accès. Ce n’est évidemment pas le scanner le plus robuste du monde, mais le montage carton est tout de même assez résistant pour l’utilisation qu’on va en faire.

Le cache pour positionner les diapositives ou le film négatif est en plastique robuste. Le bouton marche/arrêt est sur le côté et facile d’accès. La LED pour le rétroéclairage est basique, elle devrait durer de longue année et on peut la remplacer facilement. Le kit est facile à transporter car le tout tient dans une main et on peut le replier après utilisation.

Il est évident que c’est un appareil d’entrée de gamme mais qui fait plutôt bien le job. Pour un appareil haut de gamme je vous conseille le Plustek Opticfilm 8100.

Montage et prise en main du PictoScanner

Un des avantages de cet appareil est sa facilité d’assemblage pour être utilisé. Le tout se présente dans une boite de la taille d’un livre de poche. Il suffit de l’ouvrir, d’emboîter les trois cartons qui servent de socle, pour y déposer votre smartphone. Veillez bien sûr à mettre des piles et c’est partie, vous allez pouvoir commencer à utiliser le PictoScanner.

Pour ce qui est de l’utilisation, il suffit de télécharger l’application qui va vous servir à numériser depuis votre smartphone, les diapositives et les bandes de films négatifs grâce au rétroéclairage. Un QR code se trouve dans le guide d’utilisation pour télécharger l’appli.

Posez votre smartphone sur le dessus de la boite, puis placez votre diapo. Allumez le rétroéclairage LED et prenez la photo. Les photos sont stockées dans l’application et dans la galerie du smartphone.

La qualité de numérisation de PictoScanner

Ce qui est drôle avec le PictoScanner, c’est que même si c’est un appareil d’entrée de gamme, il faut avouer que le résultat est assez satisfaisant. Bien entendu, si vous recherchez une qualité supérieure je vous invite à faire un tour sur notre test du Rollei PDF-S 340.

Personnellement, j’ai été agréablement surpris par le rendu numérique. On n’est pas non plus sur une qualité HD 4K résolution de l’espace, mais les vieilles diapositives que j’avais sous la main sont bien ressorties. La résolution est assez satisfaisante si on imprime nos photos et diapos en 10 x 18.

Cela étant, il faut tout de même prendre en compte l’état de votre photo ou film diapo, et la qualité de résolution de l’appareil photo de votre smartphone. Plus vous aurez une bonne qualité, plus le rendu de vos photos sera parfait.

PictoScanner : Le verdict !

Le test du PictoScanner est assez concluant pour moi. Pour un scanner en kit, il est plutôt simple à utiliser et le fait de pouvoir l’emmener partout avec soi très facilement est un avantage. La qualité dépend tout de même de la puissance de son smartphone,  mais de nos jours les appareils photos intégrés sont de plus en plus performants donc je ne me fais pas de soucis à ce niveau-là.

Le rapport qualité/prix est très convenable, le PictoScanner est un accessoire ingénieux qui conviendra parfaitement aux personnes souhaitant numériser de vieilles photos et de vielles diapositives facilement, sans se ruiner. C’est un appareil validé et je vous le conseille.

News Reporter